Méthodes utilisées

La base de ma pratique est la thérapie en face à face (TRPE Thérapie Relationnelle par la Présence Empathique) issue du courant Humaniste et Rogérien.  C’est une méthode basée sur l’écoute respectueuse, dans l’acceptation inconditionnelle de la personne avec un accompagnement empathique.

Cette approche est complétée par l’utilisation d’outils de psychologie énergétique, notamment l’EFT, la TAT, REMAP, Logosynthèse (Dr Willem Lammers) définis ci-après. La force de ces outils est qu’ils s’adressent directement à la mémoire implicite, c’est-à-dire à tous nos programmes, nos croyances, nos automatismes. Ces outils changent rapidement et de manière durable, la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure, nos relations avec les autres, ce que la thérapie par la parole, qui s’adresse principalement à la mémoire explicite, n’arrive pas à faire.

La psychologie énergétique trouve son origine dans la rencontre entre la médecine chinoise traditionnelle et la psychologie moderne.  Elle fait partie des techniques psychothérapeutiques qui cherchent à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques dans le corps humain.

Elle s’intéresse à la relation entre d’une part, notre système énergétique, et d’autre part, nos émotions, nos croyances, nos comportements et notre santé.

Les dérèglements de la circulation énergétique sont provoqués par des pensées, des événements, des sensations physiques, un environnement non respectueux de notre harmonie.

Ce courant regroupe les techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel (méridiens, chakras, biochamp).

L’approche énergétique focalise son action sur les blocages de l’énergie pour dissoudre l’empreinte traumatique.  Elle s’adresse directement à la mémoire implicite (les automatismes, les habitudes, les programmes) et les résultats sont rapides et durables.

Ces outils se révèlent efficaces sur tous nos problèmes de vie, seules quelques séances sont, en principe nécessaires.

Martine Kelecom

Martine Kelecom
Therapeuteam
martine.kelecom@gmail.com
0495.536.145

Lieu de consultation:
Avenue des Celtes 20
1040 Bruxelles
(Metro: Mérode/Tram: 81)

 

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

Outils thérapeutiques

EFT (Emotional Freedom Technique) Méthode de libération émotionnelle, de Gary Craig :

Libère la charge émotionnelle négative et apporte un soulagement rapide et durable à de nombreuses souffrances, récentes ou non, à des mémoires traumatiques ou à des comportements insatisfaisants.

C’est une forme « d’acupuncture émotionnelle », sans aiguilles, au moyen de tapotements sur certains points spécifiques ayant un impact durable sur le psychisme.

TAT (Tapas Acupressure Technique) de Tapas Fleming

L’originalité de cette méthode est de coupler l’intervention sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter.

Il s’agit d’une approche plus profonde et intérieure, apte à dissoudre traumatismes et croyances bloquantes et qui amène une amélioration de la qualité de vie et des relations.

REMAP de Steve Reeds  

Il s’agit d’une technique d’une grande efficacité, agissant sur le psychisme par la stimulation de points spécifiques d’acupression situés sur des méridiens.

Ce travail permet de désactiver des zones du cerveau en relation avec des douleurs, peurs et événements traumatiques et d’en soulager les charges mentales et émotionnelles.

C’est une approche plus confortable car elle évite ou limite la nécessité de revivre l’intensité émotionnelle du problème en ne recourant pas aux détails de celui-ci.

LOGOSYNTHESE du Dr Willem Lammers

La logosynthèse est une méthode basée sur le pouvoir des mots, elle vise à restaurer la circulation de l’énergie vitale.

IFS (Internal Family System) de Richard Schwartz

Cette pratique, créée par un psychothérapeute américain, Richard Schwartz, repose sur un travail sur le monde intérieur du client, constitué de « parties », des facettes de nous-même, qui se présente comme une famille.

Cette méthode permet de résoudre les conflits internes ou externes et d’accéder à un sentiment d’unité et de calme intérieurs.

Il s’agit d’une méthode douce, puissante visant à l’autonomie.

Approche Corporelle

TRE (Trauma Releasing Exercises) de David Berceli

Méthode corporelle ayant pour but le relâchement et la libération des tensions et des traumas amalgamés dans le corps lors d’un stress.

Cette méthode permet au corps de terminer la libération des substances neurochimiques envoyées dans les muscles lors d’un stress et de libérer le corps de la mémoire traumatique pour revenir à l’homéostasie (l’équilibre).

Cette méthode se pratique soit en individuel, soit en groupe.

Médecin et coach, je recherchais une technique qui permettrait au corps de s’exprimer, de relâcher ses tensions de façon écologique sans passer par les mots. J’ai suivi une journée d’initiation au TRE avec Martine Kelecom. Cette journée fut révélatrice. Avec beaucoup de professionnalisme et d’humanisme, Martine m’a fait découvrir une technique extraordinaire. Elle m’a donné l’envie de suivre la formation longue pour devenir praticienne, mais aussi l’envie de continuer les séances de TRE en groupe sous sa supervision. Quand j’ai le sentiment qu’un patient/coaché peut bénéficier du TRE, je le réfère sans hésitation à Martine. Mousny Maryline

Martine Kelecom

Martine Kelecom
Therapeuteam
martine.kelecom@gmail.com
0495.536.145

Lieu de consultation:
Avenue des Celtes 20
1040 Bruxelles
(Metro: Mérode/Tram: 81)

 

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.